Qu'est-ce qu'un Psy?

Le diminutif « Psy » regroupe en fait différentes professions : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychopraticien, «spécialiste en psychologie », etc…

Tous ces métiers portent sur la santé mentale à des degrés divers et il peut être difficile de s’y retrouver ! Faisons le point ensemble :

  • Le psychiatre : C’est un médecin qui s’est spécialisé en santé mentale (donc bac +10). Il diagnostique, traite et prévient autant que possible la souffrance psychique et la maladie mentale. Il est le seul à être autorisé à prescrire un traitement médicamenteux. Il peut aussi être psychothérapeute. Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé pour les enfants et les adolescents.

  • Le psychologue C’est un professionnel du fonctionnement psychique, qui s’est formé lors d’un cursus complet de psychologie à l’université (donc minimum bac + 5). Son objectif est de préserver, évaluer, maintenir ou améliorer le bien-être et l’autonomie psychique de la personne.

    Dès sa 3ème année d'étude, le psychologue choisit une spécialité qui l'amènera à des pratiques différentes. Pour n'en citer que les plus connues:

    • Le psychologue du travail: Il peut intervenir auprès des salariés comme de l'entreprise, que ce soit au niveau du recrutement, du management, de la reconversion professionnelle, des problèmes de mal-être au travail (burn-out, harcèlement professionnel, entre autres)... Il peut vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle, vos compétences, vos attentes, et vous soutenir pour trouver une solution. N'étant pas psychologue clinicien, il n'a pas pour vocation à entreprendre des psychothérapies mais il peut tout à fait vous aider à analyser la situation problématique pour vous aider à réagir autrement et mettre en place des solutions adaptées.

    • Le neuropsychologue: psychologue clinicien, il s'est spécialisé dans l'étude des fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, vitesse de traitement, fonctions exécutives, langage). Il peut proposer un bilan afin de pouvoir expliquer des difficultés potentielles et mettre en valeur certaines capacités. Il peut aussi prendre en charge la rééducation de ces troubles en particulier par des techniques cognitives et comportementales. L'objectif est alors de réduire ou de compenser ces troubles pour préserver au mieux l'autonomie de la personne.

    • Le psychologue clinicien: "clinicien" vient du latin "clinicus" qui signifie "lit"; Ce terme insiste donc sur l'accompagnement au plus près du patient. Le psychologue clinicien est aussi psychothérapeute. Spécialiste de la santé mentale, son rôle est de la promouvoir et de favoriser l'autonomie psychique du sujet. Pour ce faire, il propose entre autres évaluation et suivi psychologique. Son objectif est la réduction, voire la disparition de la souffrance du patient au moyen de différents outils thérapeutiques auxquels il s'est formé.

  • Le psychothérapeute : Titre protégé depuis 2010, il peut être psychiatre, médecin ou psychologue. Sa formation comporte au minimum 400h de psychopathologie clinique (c'est à dire d'étude sur les différentes pathologies mentales) et 5 mois de stage. Il s'est également formé à différentes techniques de psychothérapie. Son objectif est d’aider le patient à diminuer sa souffrance par des moyens psychologiques reconnus.

Ces 3 métiers sont les seuls à avoir un titre professionnel protégé et reconnu par l’Etat. Pour savoir si votre « psy » entre dans ce cadre, vous pouvez vérifier sur la liste ADELI éditée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région.

Par ailleurs, d’autres métiers se retrouvent aussi sous ce diminutif :

  • Le psychanalyste : Il est généralement psychologue ou psychiatre et s’est spécialisé en psychanalyse. Cette méthode, initiée par Freud, vise à explorer l’inconscient par un travail d’introspection, afin d’obtenir une meilleure compréhension de ses symptômes et de pouvoir s’en détacher.

  • Le Psychopraticien Personne qui pratique la psychothérapie sans être autorisée au titre de psychothérapeute. Ce titre n’étant pas protégé, on trouve sous cette appellation des charlatans, tout comme des personnes très compétentes…

  • Le Spécialiste en Psychologie Tout comme le psychopraticien, c’est souvent une personne qui a fait une formation courte et non reconnue par l’Etat. De même, vous pourriez vous décréter spécialiste en plomberie ou en électricité après une formation sur internet…

Dans tous les cas, et quel que soit le professionnel que vous rencontrez, il est important que vous puissiez développer une relation de confiance, avec un professionnel bienveillant, et que vous vous sentiez compris (ou sinon, que vous puissiez le dire).

Ce climat vous aidera à être le plus sincère possible lors des séances afin que votre « psy » puisse travailler efficacement avec vous, vous aider face à ce qui vous fait souffrir et à avancer.

Qu'est-ce qu'un psy?

Lorsqu'on cherche à consulter, il peut être difficile de s'y retrouver entre les différentes dénominations: psychologue, psychiatre, psychothérapeute...

9/28/20223 min read