Pourquoi mon psy me demande de pratiquer certaines actions entre les séances?
GÉNÉRALITÉS
Pourquoi mon psy me demande de pratiquer certaines actions entre les séances?


Votre psychologue vous propose de lire un livre ou un article, de regarder une vidéo, d’écouter un podcast ? Peut-être avez-vous abordé en séance un thème qui mériterait d’être approfondi et réfléchi ? Avoir le point de vue d’auteurs, de chercheurs permet d’examiner son problème autrement, sous un autre angle, de percevoir des aspects qu’on ignorait jusqu’alors… Et observer différemment, c’est déjà prendre du recul, mettre le problème à distance pour pouvoir l’étudier, le comprendre et l'aborder autrement.
Il/Elle vous demande de tenir un journal, de faire une représentation graphique, de pratiquer différentes techniques ? Lors des entretiens avec votre psychologue, vous échangez, vous exprimez vos difficultés, vos ressentis, ce qui vous est douloureux. Cependant, parler ne suffit pas forcément.


Ces exercices vous permettent de prendre conscience de :
Vos modes de fonctionnement
Vos ressources internes et externes pour que vous puissiez les renforcer
Vos pensées et croyances dysfonctionnelles afin de les modifier
Avoir vos objectifs en tête, qui permettent de donner une direction aux séances (même s’ils peuvent être modifiés dans le temps si besoin).
En pratiquant régulièrement les techniques proposées par votre psychologue, vous vous entrainez pour atteindre votre objectif de mieux-être.
Une psychothérapie vous met en position active. Pour aller mieux, avec l’aide des professionnels qui vous entourent, retroussez-vous les manches !
Si vous ne changez rien, et bien tout restera pareil et ce n’est pas ce que vous souhaitez puisque vous consultez ?
Ce n’est pas un travail facile mais votre psychologue est là pour vous accompagner, vous encourager, vous aider sur ce chemin.
Et vous ? Qu’est-ce qui vous aide le plus à progresser ?
Vous aider à devenir acteur de votre vie pour ne plus subir
A un moment, il est nécessaire de passer à l’action, agir pour dépasser ce qui vous dépasse (oui, j’avoue, je suis fière de la formule ^^). Les propositions qui vous sont faites vont dans ce sens : vous aider à devenir acteur pour ne plus subir.
Par exemple, je prescris souvent à mes patients « la représentation graphique du problème ». Elle permet de laisser libre cours à sa créativité pour exprimer son mal-être autrement que par des mots. Ce n’est pas un exercice facile, mais il est très riche par le décalage qu’il permet. Il contribue à poser les bases de vos objectifs vis-à-vis du travail psychothérapeutique que vous entreprenez.
Tenir un journal d’auto-observation permet de prendre conscience de certaines habitudes, de comportements, de répétitions, et de voir leur évolution dans le temps pour les modifier s’ils sont délétères ou les renforcer s’ils vous sont bénéfiques. Il permet aussi de constater des problèmes redondants et donc des points à (re)travailler.