"Libérez-vous de la douleur par la méditation" et par l'ACT

Frédéric DIONNE, psychologue clinicien et enseignant -chercheur au Québec, explique ici les bases de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement adaptée à la Douleur Chronique

MES LECTURES COUPS DE CŒUR

1/14/20231 min read

Ce livre peut heurter au premier abord. Quand on est douloureux chronique, se libérer de la douleur, on voudrait bien. Et on sait bien aussi qu'il n'y a pas de baguette magique.

L'auteur explique que la voie de la libération, c'est l'acceptation. Injonction qui peut sembler paradoxale: comment accepter de souffrir? Or l'acceptation en psychologie n'est ni la résignation, ni la soumission. C'est faire avec, s'adapter...

Ce livre est écrit comme un livre de sagesse: savoir accepter ce qu'on ne peut changer et en menant une vie pleine de sens.

C'est la base de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, aussi appelée ACT. Fortement inspirée du bouddhisme, elle s'appuie tout d'abord sur des techniques de méditation de pleine conscience pour obtenir un apaisement intérieur. L'accent est également porté sur les valeurs personnelles qui nous animent: quelle personne ai-je envie d'être, pour moi-même, pour mon entourage, vis à vis de la société? Elle propose de s'engager dans ce qui compte véritablement pour nous sans perdre notre énergie à tenter de lutter contre ce qui ne dépend pas de nous.

La douleur n'est pas uniquement une sensation physique désagréable, c'est aussi une émotion. Et lorsqu'elle se chronicise, c'est à dire qu'elle dure plus de 3 à 6 mois, elle provoque anxiété et dépression chez la personne qui cumule ainsi douleur physique et souffrance morale.

Si la médecine progresse, elle ne parvient pas encore à tout guérir et certaines douleurs subsistent malgré tous les soins apportés.

Très pragmatique, ce livre donne plus que des conseils aux personnes concernées, il indique une autre manière de vivre, basée sur les valeurs personnelles.