5 raisons de ne pas aller voir un psy

red and white stop road sign
red and white stop road sign

La psychologie fascine dans l'apport qu'elle peut offrir en terme de développement personnel, épanouissement de soi, comme outil de communication, etc. En revanche, elle effraie bien souvent dès lors qu'elle aborde le champ de la pathologie mentale. La personne en souffrance est alors confrontée à une triple peine: son mal-être, plus ou moins intense, la peur d'être stigmatisée comme "folle" ou "faible" et le doute sur la pertinence de consulter.

En effet, l'image du psy peut être perçue comme assez négative:

  • "C'est pour les fous": La personne avec une pathologie psychiatrique grave a effectivement besoin de soin, mais pas que... N'allez-vous chez votre médecin traitant que si vous êtes agonisant? Le psy est aussi pour toutes les personnes qui souffrent psychologiquement (dépression, anxiété, phobies, pulsions, crises d'angoisse, etc.) et qui ont envie d'aller mieux.

  • "Ils sont plus fous que leurs patients": Le psy est tout d'abord un être humain qui a ses failles comme chacun. Cependant, l'une des exigences de son métier est de prendre soin de sa propre santé mentale pour pouvoir être disponible psychiquement pour ses patients. Tout au long de sa carrière, il travaille sur lui, en thérapie personnelle, supervision, grâce à la formation continue, etc.

  • "Ça ne sert à rien": Le psychologue Eysenck certifiait lui-même en 1952 que la psychothérapie ne serait pas plus efficace que le simple passage du temps. Cette affirmation, source de polémiques, a eu le mérite de déclencher une série de recherches visant à améliorer et à démontrer l’efficacité de la psychothérapie au-delà de la seule récupération spontanée.

    Depuis, l'efficacité de différentes psychothérapies pour améliorer la santé mentale du patient a été largement démontrée. En 2009, Pilgrim et ses collaborateurs ont fait un important travail de recensement des recherches sur les différents facteurs d'efficacité d'une psychothérapie et on conclut que la qualité de la relation était le plus important:

    "Ainsi, ce sont les qualités du thérapeute (c’est-à-dire une personne de confiance et chaleureuse) et du client (c’est-à-dire qui exprime activement le besoin de faire confiance à un soignant digne de foi) qui entrent en interaction de manière importante. [...] Ainsi, c’est la relation, plutôt que les qualités de chacune des parties, qui semble importante dans la prédiction de l’issue du traitement "

    Autrement appelée "Alliance thérapeutique", c'est une collaboration mutuelle, un partenariat, entre le patient en demande d'aide et le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés. Elle s'appuie bien évidemment sur une relation de confiance. Si votre relation avec votre psy ne vous convient pas, vous pouvez en parler avec lui afin de résoudre ce problème. Si rien ne s'arrange, ne vous découragez pas et cherchez un autre psy avec lequel vous vous sentirez plus à l'aise.

  • "Il va analyser tout ce que je dis": L'analyse du moindre mot et de chacun de vos gestes n'aurait pas grand intérêt et serait même persécutant. Le psy, dans une attitude bienveillante, cherche à connaître ce qui vous fait souffrir et votre interprétation de cette souffrance. Son objectif est de vous accompagner dans votre épreuve en partant de là où vous en êtes, en explorant avec vous cette situation pour vous emmener un peu plus loin, vers un mieux-être.

  • "Il va deviner ce que je veux cacher": Il est psy, pas devin. Il ne peut travailler qu'avec ce que vous lui apportez....

    Il n'est pas facile de reconnaître sa vulnérabilité et de se confier de façon intime à un professionnel. Ainsi, l'entretien psychothérapeutique est avant tout une rencontre, du relationnel, dans la bienveillance et la confiance avant même d'être une histoire d'approche thérapeutique.

    Et vous, quels sont les préjugés sur les psys que vous entendez?

brown wooden dock during sunset
brown wooden dock during sunset

Références bibliographiques

LeS DONNÉES PROBANTES : POUR UNE PRATIQUE ÉCLAIRÉE, RESPONSABLE ET RIGOUREUSE DE LA PSYCHOTHÉRAPIE, Avril 2018: https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/63191/LES+DONN%C3%89ES+PROBANTES++POUR+UNE+PRATIQUE+%C3%89CLAIR%C3%89E%2C+RESPONSABLE+ET+RIGOUREUSE+DE+LA+PSYCHOTH%C3%89RAPIE/75161e4c-0afb-45a5-9777-8ea4f064d2c0

Les études sur l'efficacité de la psychothérapie ou comment la science répond à une question intime | Cairn.info

Dans La Tête De Ma Psy, Et Comment Choisir Le Sien, Sylvie Geismar-Wieviorka

5 raisons de ne pas consulter un psy

On entend souvent que les psys sont pour les fous, qu'ils ne servent rien ou encore qu'il vont tout deviner de vous...

10/28/20223 min read